Réforme de la PAC
Les décisions seront prises en juin 2003, selon Kuenast
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
BERLIN, 24 oct (AFP) - Les décisions concernant le projet de réforme de la Politique agricole commune (PAC), entériné le 10 juillet par la Commission européenne, seront prises en juin 2003, a indiqué jeudi soir à Berlin la ministre allemande de l'Agriculture, l'écologiste Renate Kuenast.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les votes sur des projets concrets de réformes commenceront en décembre, a ajouté la ministre à l'issue d'une rencontre avec son homologue britannique, Margaret Beckett.
Berlin avait salué le projet de réforme de la PAC présenté par le commissaire européen à l'Agriculture, l'Autrichien Franz Fischler, tout en émettant des réserves sur certains points, notamment à propos des aides directes versées aux agriculteurs.
L'une des mesures, qui prévoit de plafonner les aides directes versées aux agriculteurs à 300.000 euros par an et par exploitation, avait provoqué de vives critiques en Allemagne, car elle toucherait au premier chef les exploitants des coopératives de l'ex-RDA.
Le projet de réforme de la PAC divise l'Allemagne, principale contributrice au budget de l'UE, et la France, principale bénéficiaire de la PAC actuelle. Paris n'a pas manqué de rappeler que la véritable réforme devait intervenir en 2006, et non plus tôt comme le souhaite Berlin.
Le chancelier allemand Gerhard Schroeder et le président français Jacques Chirac sont toutefois tombés d'accord jeudi sur l'avenir immédiat de la PAC, avant l'ouverture du sommet de Bruxelles sur le financement de l'élargissement de l'UE.
Le désaccord franco-allemand sur le volet agricole de l'élargissement était présenté comme le principal obstacle de ce sommet, qui doit définir les propositions financières des Quinze aux 10 pays retenus pour intégrer l'UE en 2004.