Les décisions seront prises en juin 2003, selon Kuenast

Les votes sur des projets concrets de réformes commenceront en décembre, a ajouté la ministre à l'issue d'une rencontre avec son homologue britannique, Margaret Beckett.

Berlin avait salué le projet de réforme de la PAC présenté par le commissaire européen à l'Agriculture, l'Autrichien Franz Fischler, tout en émettant des réserves sur certains points, notamment à propos des aides directes versées aux agriculteurs.

L'une des mesures, qui prévoit de plafonner les aides directes versées aux agriculteurs à 300.000 euros par an et par exploitation, avait provoqué de vives critiques en Allemagne, car elle toucherait au premier chef les exploitants des coopératives de l'ex-RDA.

Le projet de réforme de la PAC divise l'Allemagne, principale contributrice au budget de l'UE, et la France, principale bénéficiaire de la PAC actuelle. Paris n'a pas manqué de rappeler que la véritable réforme devait intervenir en 2006, et non plus tôt comme le souhaite Berlin.

Le chancelier allemand Gerhard Schroeder et le président français Jacques Chirac sont toutefois tombés d'accord jeudi sur l'avenir immédiat de la PAC, avant l'ouverture du sommet de Bruxelles sur le financement de l'élargissement de l'UE.

Le désaccord franco-allemand sur le volet agricole de l'élargissement était présenté comme le principal obstacle de ce sommet, qui doit définir les propositions financières des Quinze aux 10 pays retenus pour intégrer l'UE en 2004.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole