PAC
Paris confirme des "divergences réelles" franco-britanniques
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
PARIS, 28 oct (AFP) - La présidence française a affirmé lundi que "des divergences réelles" ont opposé le président Jacques Chirac et le Premier ministre Tony Blair sur le volet agricole au sommet européen de Bruxelles qui aurait été le théatre de vifs échanges entre les deux hommes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Il y a eu des divergences réelles entre la Grande-Bretagne et la France sur la réforme de la politique agricole commune" (PAC) à Bruxelles, a-t-on admis à l'Elysée après que le porte-parole de M. Blair eût parlé de "vigoureux échanges" entre MM. Chirac et Blair.
La présidence française a cependant minimisé le différend et déclaré "se réjouir que le Conseil européen ait trouvé un accord" à Quinze sur ce difficile dossier.
Après un accord franco-allemand surprise, les dirigeants de l'Union européenne se sont mis d'accord vendredi sur le financement de l'élargissement, ouvrant la voie à l'entrée dans l'UE en 2004 de dix pays d'Europe centrale et du sud.
M. Chirac est parvenu à maintenir inchangée la PAC au moins jusqu'en 2006, alors que M. Blair est intervenu à plusieurs reprises lors du sommet pour en réclamer une réforme profonde.
"Je ne vais pas commenter le détail de ces discussions mais, effectivement, il y a eu des échanges vigoureux", a déclaré le porte-parole britannique lors d'un point de presse.
De son côté, le Financial Times a rapporté lundi que M. Chirac avait directement apostrophé Tony Blair vendredi, lui lançant en présence d'autres dirigeants européens: "vous avez été très mal élevé et on ne m'avait jamais parlé comme ça auparavant".