Paris confirme des "divergences réelles" franco-britanniques

"Il y a eu des divergences réelles entre la Grande-Bretagne et la France sur la réforme de la politique agricole commune" (PAC) à Bruxelles, a-t-on admis à l'Elysée après que le porte-parole de M. Blair eût parlé de "vigoureux échanges" entre MM. Chirac et Blair.

La présidence française a cependant minimisé le différend et déclaré "se réjouir que le Conseil européen ait trouvé un accord" à Quinze sur ce difficile dossier.

Après un accord franco-allemand surprise, les dirigeants de l'Union européenne se sont mis d'accord vendredi sur le financement de l'élargissement, ouvrant la voie à l'entrée dans l'UE en 2004 de dix pays d'Europe centrale et du sud.

M. Chirac est parvenu à maintenir inchangée la PAC au moins jusqu'en 2006, alors que M. Blair est intervenu à plusieurs reprises lors du sommet pour en réclamer une réforme profonde.

"Je ne vais pas commenter le détail de ces discussions mais, effectivement, il y a eu des échanges vigoureux", a déclaré le porte-parole britannique lors d'un point de presse.

De son côté, le Financial Times a rapporté lundi que M. Chirac avait directement apostrophé Tony Blair vendredi, lui lançant en présence d'autres dirigeants européens: "vous avez été très mal élevé et on ne m'avait jamais parlé comme ça auparavant".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole