Union européenne
La Pologne se dit certaine de concessions de Bruxelles dans le dossier agricole
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
VARSOVIE, 12 déc (AFP) - Le porte-parole du gouvernement polonais Michal Tober a réaffirmé jeudi soir que son pays avait bien obtenu de la part de l'Union européenne des concessions dans le dossier agricole, ce que le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen avait démenti.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"L'Union européenne a proposé d'augmenter le plafond d'aide aux agriculteurs des dix candidats à 50% de l'aide directe perçue par ceux des Quinze. Nous avons ces propositions par écrit", a affirmé à l'AFP M. Tober au téléphone.
Le chef du gouvernement danois a démenti jeudi matin que la Pologne ait obtenu de nouvelles concessions en vue de son adhésion.
"Je ne suis absolument pas au courant d'une telle information", avait déclaré Anders Fogh Rasmussen à l'agence danoise Ritzau. L'UE, a-t-il réitéré, n'ira pas au-delà de la dernière proposition danoise: 40,5 milliards d'euros pour l'élargissement entre 2004 et 2006. "C'est ainsi, car il n'y a plus d'argent", a-t-il déclaré.
Le porte-parole polonais a paru surpris. "Je pense qu'il s'agit d'un malentendu. Peut-être le journaliste de l'agence de presse danoise a mal posé la question ou a mal interprété la réponse", selon M. Tober.
"Le fait d'augmenter le plafond d'aide ne signifie pas forcément une hausse des dépenses pour les Quinze. Je n'en ai pas dis un mot", a déclaré le porte-parole du gouvernement Miller, à quelques heures du départ de la délégation polonaise pour Copenhague.