La Pologne se dit certaine de concessions de Bruxelles dans le dossier agricole

"L'Union européenne a proposé d'augmenter le plafond d'aide aux agriculteurs des dix candidats à 50% de l'aide directe perçue par ceux des Quinze. Nous avons ces propositions par écrit", a affirmé à l'AFP M. Tober au téléphone.

Le chef du gouvernement danois a démenti jeudi matin que la Pologne ait obtenu de nouvelles concessions en vue de son adhésion.

"Je ne suis absolument pas au courant d'une telle information", avait déclaré Anders Fogh Rasmussen à l'agence danoise Ritzau. L'UE, a-t-il réitéré, n'ira pas au-delà de la dernière proposition danoise: 40,5 milliards d'euros pour l'élargissement entre 2004 et 2006. "C'est ainsi, car il n'y a plus d'argent", a-t-il déclaré.

Le porte-parole polonais a paru surpris. "Je pense qu'il s'agit d'un malentendu. Peut-être le journaliste de l'agence de presse danoise a mal posé la question ou a mal interprété la réponse", selon M. Tober.

"Le fait d'augmenter le plafond d'aide ne signifie pas forcément une hausse des dépenses pour les Quinze. Je n'en ai pas dis un mot", a déclaré le porte-parole du gouvernement Miller, à quelques heures du départ de la délégation polonaise pour Copenhague.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole