Login

Propositions européennes à l'OMC La Commission se dit "surprise" des critiques l'ONG Oxam

BRUXELLES, 17 déc (AFP) - La Commission européenne s'est dite mardi "surprise" de la réaction de l'organisation non gouvernementale Oxfam qui a vivement critiqué lundi ses propositions sur l'ouverture des marchés agricoles dans le cadre des négociations à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je suis surprise par la réaction d'Oxfam", qui "est d'autant plus étonnante qu'elle connaît ces sujets", a affirmé la porte-parole du commissaire européen au Commerce Pascal Lamy.

La porte-parole a rejeté l'argument d'Oxfam selon lequel la proposition de l'UE ne baisserait pas les subventions à l'exportation pour le sucre, le boeuf et les produits laitiers, trois secteurs importants pour les pays en développement.

Selon la porte-parole, la proposition de l'UE réduit de presque la moitié (45%) les subventions à l'exportation sur tous les produits agricoles, notamment ces trois produits.

Interrogée Oxfam a réaffirmé mardi que, selon ses estimations, les baisses réelles de subventions proposés par l'UE seront dans les faits bien moins que 45%.

"Si la base de calcul de cette réduction est le maximum décidé lors de l'Uruguay round, cela laisse très peu de marge de baisse, car les subventions réelles sont aujourd'hui inférieures aux plafonds fixés par l'Uruguay round", il y a quinze ans, a indiqué Thomas Lines, conseiller à Oxfam.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement