La Commission se dit "surprise" des critiques l'ONG Oxam

"Je suis surprise par la réaction d'Oxfam", qui "est d'autant plus étonnante qu'elle connaît ces sujets", a affirmé la porte-parole du commissaire européen au Commerce Pascal Lamy.

La porte-parole a rejeté l'argument d'Oxfam selon lequel la proposition de l'UE ne baisserait pas les subventions à l'exportation pour le sucre, le boeuf et les produits laitiers, trois secteurs importants pour les pays en développement.

Selon la porte-parole, la proposition de l'UE réduit de presque la moitié (45%) les subventions à l'exportation sur tous les produits agricoles, notamment ces trois produits.

Interrogée Oxfam a réaffirmé mardi que, selon ses estimations, les baisses réelles de subventions proposés par l'UE seront dans les faits bien moins que 45%.

"Si la base de calcul de cette réduction est le maximum décidé lors de l'Uruguay round, cela laisse très peu de marge de baisse, car les subventions réelles sont aujourd'hui inférieures aux plafonds fixés par l'Uruguay round", il y a quinze ans, a indiqué Thomas Lines, conseiller à Oxfam.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole