Login

Commerce international Le Canada demande aux USA et à l'UE de couper les subventions

OTTAWA, 1er oct (AFP) - Le Premier ministre canadien Jean Chrétien a demandé mardi aux Etats-Unis et à l'Union européenne de supprimer les subventions à l'agriculture qui, selon lui, sont accordées au détriment de l'économie des pays en développement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il est complètement inacceptable que nous, pays riches, donnions 50 milliards de dollars (américains) à l'aide internationale, alors que 350 milliards de dollars sont accordés aux fermiers sous forme de subventions pour éliminer la concurrence", a déclaré M. Chrétien lors d'un débat à la chambre des Communes.

Les agriculteurs canadiens sont productifs et n'ont pas peur de la concurrence, a dit M. Chrétien. Mais comment peuvent-ils être compétitifs face "aux centaines de millions de dollars que les Américains et les Européens donnent à leurs agriculteurs?", a-t-il demandé.

"Nous travaillons très activement pour préparer le prochain round de négociations commerciales multilatérales, et nous travaillons aussi à régler des problèmes comme celui du bois de construction", a dit le Premier ministre.

"Mais nous devons aussi faire marcher le commerce et l'investissement pour le monde en voie de développement". C'est l'une des raisons pour lesquelles le Canada "continue à presser les pays riches d'éliminer leurs subventions agricoles", a-t-il dit.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement