Le Canada demande aux USA et à l'UE de couper les subventions

"Il est complètement inacceptable que nous, pays riches, donnions 50 milliards de dollars (américains) à l'aide internationale, alors que 350 milliards de dollars sont accordés aux fermiers sous forme de subventions pour éliminer la concurrence", a déclaré M. Chrétien lors d'un débat à la chambre des Communes.

Les agriculteurs canadiens sont productifs et n'ont pas peur de la concurrence, a dit M. Chrétien. Mais comment peuvent-ils être compétitifs face "aux centaines de millions de dollars que les Américains et les Européens donnent à leurs agriculteurs?", a-t-il demandé.

"Nous travaillons très activement pour préparer le prochain round de négociations commerciales multilatérales, et nous travaillons aussi à régler des problèmes comme celui du bois de construction", a dit le Premier ministre.

"Mais nous devons aussi faire marcher le commerce et l'investissement pour le monde en voie de développement". C'est l'une des raisons pour lesquelles le Canada "continue à presser les pays riches d'éliminer leurs subventions agricoles", a-t-il dit.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole