Login

UE La Commission réduit les aides publiques à l'élimination des déchets animaux

BRUXELLES, 27 nov (AFP) - La Commission européenne a publié mercredi de nouvelles règles européennes réduisant le montant des aides publiques à l'élimination des déchets animaux et au dépistage des encéphalopathies spongiformes transmissibles comme la maladie de la vache folle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les nouvelles règles, qui seront valables à partir du 1er janvier 2003, prévoient de bannir toute aide publique destinée à couvrir le coût d'élimination des déchets d'abattoirs, selon un communiqué de la Commission.

A titre exceptionnel, les Etats membres pourront encore subventionner à hauteur de 50% les frais d'élimination des "matériels à risques" et des farines de viandes et d'os non commercialisables produits en 2003.

Depuis le début de la crise de la vache folle, qui a bouleversé la filière de valorisation des déchets animaux sous forme de farines, Bruxelles autorisait des subventions jusqu'à 100% du coût d'élimination des matériels à risque.

Mais la Commission a décidé de mettre fin à cette politique, pour prévenir l'apparition de distortions de concurrence entre Etats subventionnant l'élimination et ceux qui ne le font pas.

La Commission a également décidé de plafonner le montant des aides aux tests de dépistage de l'ESB chez les bovins destinés à l'alimentation humaine, en fixant la limite à 40 euros par test.

La Commission européenne a également décidé de restreindre les aides publiques à l'enlèvement des animaux morts. Les Etats membres pourront accorder des aides de 100% pour l'enlèvement, et de 75% pour la destruction des carcasses, mais exclusivement pour les animaux trouvés morts dans l'exploitation.

"Dans l'hypothèse où la situation financière concernant les sous-produits animaux évoluerait sensiblement à l'avenir, la Commission réexaminera sa politique", a précisé la Commission.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement