Login

Alimentation animale Des farines carnées dans des aliments pour animaux vendus dans l'Ouest

NANTES, 19 nov (AFP) - Une société basée en Loire-Atlantique a vendu des aliments pour animaux contenant des farines carnées, malgré les interdictions prises pour lutter contre la propagation de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), a-t-on appris mardi auprès de la Répression des fraudes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'affaire a été révélée par Le Parisien-Aujourd'hui dans son édition de mardi, qui fait état de l'ouverture "la semaine dernière" à Nantes d'une information judiciaire pour "tromperie sur la qualité d'une marchandise et vente de produits nuisibles à la santé de l'homme".

Le parquet du tribunal de grande instance (TGI) de Nantes n'avait pu être joint par l'AFP mardi soir pour confirmer cette information.

Les enquêteurs ont établi que la direction de la société Matralan, située à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, au sud de Nantes, pouvait être poursuivie pour "tromperie et falsification", a déclaré à l'AFP le directeur départemental de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DDCCRF), Pierre Geffray.

En décembre 2000, le fabricant a vendu des croquettes pour chien en prétendant qu'elles étaient composées de farine de creton, une "farine noble" selon la DDCCRF, alors qu'il s'agissait de farine carnée interdite pour tous les animaux depuis novembre 2000.

D'autre part, des prélèvements ont établi que la société a vendu "dans divers hypermarchés de l'Ouest, en zone rurale", des sacs d'aliments pour ovins et bovins "légèrement contaminés" par des farines carnées, interdites pour ces espèces depuis 1994, a ajouté la DDCCRF.

Dans un communiqué lu à l'AFP, la direction de la société Matralan ne reconnaît que "l'incorporation malencontreuse de quelques sacs de farine de viande à la place de creton de viande, et uniquement dans les aliments pour chien".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement