Des farines carnées dans des aliments pour animaux vendus dans l'Ouest

L'affaire a été révélée par Le Parisien-Aujourd'hui dans son édition de mardi, qui fait état de l'ouverture "la semaine dernière" à Nantes d'une information judiciaire pour "tromperie sur la qualité d'une marchandise et vente de produits nuisibles à la santé de l'homme".

Le parquet du tribunal de grande instance (TGI) de Nantes n'avait pu être joint par l'AFP mardi soir pour confirmer cette information.

Les enquêteurs ont établi que la direction de la société Matralan, située à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, au sud de Nantes, pouvait être poursuivie pour "tromperie et falsification", a déclaré à l'AFP le directeur départemental de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DDCCRF), Pierre Geffray.

En décembre 2000, le fabricant a vendu des croquettes pour chien en prétendant qu'elles étaient composées de farine de creton, une "farine noble" selon la DDCCRF, alors qu'il s'agissait de farine carnée interdite pour tous les animaux depuis novembre 2000.

D'autre part, des prélèvements ont établi que la société a vendu "dans divers hypermarchés de l'Ouest, en zone rurale", des sacs d'aliments pour ovins et bovins "légèrement contaminés" par des farines carnées, interdites pour ces espèces depuis 1994, a ajouté la DDCCRF.

Dans un communiqué lu à l'AFP, la direction de la société Matralan ne reconnaît que "l'incorporation malencontreuse de quelques sacs de farine de viande à la place de creton de viande, et uniquement dans les aliments pour chien".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole