Réforme de la PAC
M. Gaymard suggère d'attendre la conférence de l'OMC
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 11 juin (AFP) - Le ministre français de l'Agriculture, Hervé Gaymard, a suggéré mercredi d'attendre la conférence ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) prévue en septembre au Mexique pour parvenir à un accord européen sur une réforme de la Politique agricole commune (PAC).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Pourquoi réformer en juin si l'on doit tout refaire en septembre ?" s'est interrogé le ministre, interrogé par le Financial Times.
M. Gaymard doit retrouver ses collègues européens dans la journée à Luxembourg pour examiner les propositions de réforme du commissaire européen chargé de l'Agriculture, Franz Fischler.
Selon le quotidien des affaires britannique, la position exprimée par M. Gaymard signifie que la France n'est prête à faire des concessions en matière agricole que si les Etats-Unis en font aussi lors de la conférence de l'OMC à Cancun (Mexique).
Mardi, le président français Jacques Chirac et le chancelier allemand Gerhard Schroeder se sont mis d'accord sur les grandes lignes d'une réforme de la PAC avant les discussions qui s'ouvrent mercredi à Luxembourg et pourraient se prolonger jusqu'à vendredi.
Une dizaine de pays, notamment la France et l'Espagne, contestent le projet du commissaire Fischler de "découplage" entre le montant des subventions agricoles et le niveau de production des agriculteurs européens.