Login

Vins AOC Le vignoble du muscadet va se restructurer pour faire monter les prix

NANTES, 11 juin (AFP) - L'interprofession des vins de Nantes va rétrécir le territoire de l'appellation muscadet et encourager l'arrachage de plants de vigne, dans l'espoir de faire décoller peu à peu les prix du célèbre vin blanc, a confié son président mercredi à l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce plan d'action non encore chiffré est né, selon Pierre Lieubeau, du constat d'essoufflement des projets de développement menés dans le vignoble depuis la grande crise des années 90.

En dépit d'efforts très importants sur la qualité, le muscadet peine à se défaire de son image de vin léger, plaisant mais manquant de complexité. Près de 100 millions de bouteilles sont distribuées chaque année, mais leur prix s'élève rarement au-dessus de deux à trois euros en grandes surfaces. Le hard-discount prend en outre une part de plus en plus importante dans le volume des ventes, au détriment de l'image du vignoble.

Les 1.000 producteurs ont enfin été fragilisés par la récente liquidation des Caves Saint-Florent, l'un des principaux négociants de l'appellation.

"La consommation du vin évolue depuis longtemps, mais le changement s'accélère, notamment sous l'effet des lois de sécurité routière, et nous devons nous y adapter", a expliqué M. Lieubeau, insistant sur le caractère "douloureux" de la restructuration qui s'annonce.

Les difficultés financières des producteurs et la perspective de nombreux départs à la retraite dans les cinq prochaines années devraient favoriser le plan, qui fera l'objet d'une demande d'aide financière de la part de la Commission européenne.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement