Le vignoble du muscadet va se restructurer pour faire monter les prix

Ce plan d'action non encore chiffré est né, selon Pierre Lieubeau, du constat d'essoufflement des projets de développement menés dans le vignoble depuis la grande crise des années 90.

En dépit d'efforts très importants sur la qualité, le muscadet peine à se défaire de son image de vin léger, plaisant mais manquant de complexité. Près de 100 millions de bouteilles sont distribuées chaque année, mais leur prix s'élève rarement au-dessus de deux à trois euros en grandes surfaces. Le hard-discount prend en outre une part de plus en plus importante dans le volume des ventes, au détriment de l'image du vignoble.

Les 1.000 producteurs ont enfin été fragilisés par la récente liquidation des Caves Saint-Florent, l'un des principaux négociants de l'appellation.

"La consommation du vin évolue depuis longtemps, mais le changement s'accélère, notamment sous l'effet des lois de sécurité routière, et nous devons nous y adapter", a expliqué M. Lieubeau, insistant sur le caractère "douloureux" de la restructuration qui s'annonce.

Les difficultés financières des producteurs et la perspective de nombreux départs à la retraite dans les cinq prochaines années devraient favoriser le plan, qui fera l'objet d'une demande d'aide financière de la part de la Commission européenne.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole