Cantal
Les producteurs de lait lèvent le blocage de l'usine 3A
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
AURILLAC, 3 juil (AFP) - Les producteurs laitiers qui bloquaient depuis lundi la station de pompage d'eau de la société agroalimentaire 3A à Saint-Mamet (Cantal) pour protester contre des inégalités de prix d'achat, ont levé leur blocage jeudi, a-t-on appris auprès de la direction de 3A.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les producteurs se sont conformés à une décision rendue jeudi par le tribunal de grande instance d'Aurillac, saisi par 3A, ordonnant la libération de la station de pompage de Saint-Mamet, selon Xavier Bel, porte-parole des producteurs.
"Nous avons fait un pas, nous attendons un geste de la part de 3A", a déclaré Guy Calmejane, porte-parole des producteurs. "Nous ne voulons pas perturber le travail des salariés, ni opposer les producteurs de lait entre eux", a-t-il expliqué.
Les barrages établis par les manifestants sur les deux autres sites cantaliens de 3A, situés à Saint-Flour et à Lanobre, ont également été levés, et l'activité a pu reprendre dans les deux usines, selon 3A.
A Saint-Mamet, les manifestants venus du Cantal et des départements limitrophes avaient bloqué lundi soir la station de pompage, privant l'usine d'eau, et menaçant la conservation de près de 2.500 tonnes de fromage.
25.000 litres de lait rendus impropres à la consommation ont dû être jetés jeudi, selon la même source.
Le Groupement des producteurs laitiers du pays d'Oc reproche à 3A des inégalités de prix d'achat entre les différents producteurs laitiers de la région.