Login

Sécheresse préoccupante dans le bassin de la Loire Restriction d'eau

ORLEANS, 16 juil (AFP) - Le préfet de la région Centre et du Loiret a pris mercredi un arrêté restreignant l'utilisation de l'eau potable dans une quinzaine de départements du bassin de la Loire, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En raison de la situation hydrologique "préoccupante" de la Loire, le préfet coordinateur de bassin Loire Bretagne a décidé de prendre un arrêté restreignant les usages économiques de l'eau, tel que "l'interdiction d'irrigation pendant les heures d'ensoleillement et la suspension de toute utilisation de l'eau non indispensables aux process de fabrication". L'arrêté interdit toute autre utilisation de l'eau. L'eau potable et les besoins de la sécurité civile et de la santé publique restent protégés, précise le communiqué.

Cette décision a été prise sur avis du Comité de gestion technique des réservoirs de Naussac et Villerest, réuni le 16 juillet, qui a préconisé des mesures de restriction d'eau, estimant que les débits de la Loire seront inférieurs à ceux qu'elle a connu pendant l'étiage de 1949 s'ils n'étaient pas soutenus par des lâchures d'eau de Villeret et Naussac, précise la préfecture.

Ces mesures de restriction doivent être prises à l'amont du bec d'Allier sur les eaux superficielles et leurs nappes d'accompagnement, et en aval pour les prélèvements effectués dans la Loire ou sa nappe d'accompagnement.

L'arrêté concerne les départements de l'Allier, Ardèche, Cantal, Cher, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Lozère, Maine-et-Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement