Restriction d'eau

En raison de la situation hydrologique "préoccupante" de la Loire, le préfet coordinateur de bassin Loire Bretagne a décidé de prendre un arrêté restreignant les usages économiques de l'eau, tel que "l'interdiction d'irrigation pendant les heures d'ensoleillement et la suspension de toute utilisation de l'eau non indispensables aux process de fabrication". L'arrêté interdit toute autre utilisation de l'eau. L'eau potable et les besoins de la sécurité civile et de la santé publique restent protégés, précise le communiqué.

Cette décision a été prise sur avis du Comité de gestion technique des réservoirs de Naussac et Villerest, réuni le 16 juillet, qui a préconisé des mesures de restriction d'eau, estimant que les débits de la Loire seront inférieurs à ceux qu'elle a connu pendant l'étiage de 1949 s'ils n'étaient pas soutenus par des lâchures d'eau de Villeret et Naussac, précise la préfecture.

Ces mesures de restriction doivent être prises à l'amont du bec d'Allier sur les eaux superficielles et leurs nappes d'accompagnement, et en aval pour les prélèvements effectués dans la Loire ou sa nappe d'accompagnement.

L'arrêté concerne les départements de l'Allier, Ardèche, Cantal, Cher, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Lozère, Maine-et-Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole