Login

Sécheresse / agriculture La région Aquitaine envisage une aide financière

BORDEAUX, 20 août (AFP) - Le Conseil régional d'Aquitaine envisage la prise en charge des intérêts des prêts que les agriculteurs, en difficulté en raison de la sécheresse, solliciteront pour soulager leur trésorerie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La proposition sera étudiée par la Commission permanente de ce Conseil, début septembre, a indiqué mercredi à Bordeaux le vice-président de la Région, chargé de l'Agriculture, Guy Saint-Martin, à l'issue d'une réunion avec les organisations agricoles professionnelles.

"L'Agriculture attend la solidarité de notre assemblée", a-t-il assuré, alors que "des températures supérieures à 40 degrés ont provoqué des dégâts irrévocables sur l'ensemble des productions" : céréales, élevages, fruits, cultures maraîchères, et dans certains cas la vigne.

Les dégâts, à l'heure actuelle, ne peuvent être chiffrés avec précision, a reconnu M. Saint-Martin, pour qui le prêt de trésorerie, "qui permettra de faire tourner les exploitations", semble faire l'unanimité au sein des organisations agricoles.

"Ce sera à la Commission permanente d'étudier les autres mesures à prendre", a-t-il poursuivi, en fonction des décisions qui seront prises par le gouvernement lors de la conférence agricole, prévue vendredi.

L'Aquitaine est la première région agricole française. Sa population agricole représente près de 9% de la population active totale.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement