Login

Champagne Début des vendanges avec une vigne en "situation de stress"

BLIGNY, 21 août (AFP) - La Champagne a donné jeudi le coup d'envoi de vendanges "inédites" avec près de trois semaines d'avance, sur la commune de Bligny (Aube) où quelque 150 hectares de vignes en "situation de stress" devraient être vendangées durant une quinzaine de jours, a constaté l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Avec la canicule, le feuillage a souffert et le raisin flétrit sur pied", a expliqué à l'AFP, M. Oliveira, directeur de vignoble au domaine Duval-Leroy qui recouvre une quarantaine d'hectares. Selon lui, "dans l'Aube, le sol argilo-calcaire manque d'eau et la vigne est en situation de stress".

Avec un rendement espéré de 6 à 7.000 kilos par hectare contre les 10.500 habituels, l'Aube s'apprête à enregistrer une baisse de 40% par rapport à la vendange 2002.

Si la quantité n'est pas au rendez-vous, les premiers moûts pressés ont révélé "une acidité très basse" qui semble promettre un champagne de belle qualité", selon M. Oliveira.

"Normalement, on considère qu'il faut compter 100 jours entre la pleine fleur et la vendange. Cette année on en est à 80 jours. C'est une situation inédite", a souligné le directeur de vignoble.

Pour tenir compte aussi bien du danger de détérioration des grains par excès de soleil que du risque de moisissure en cas de pluie, les experts insistent sur la nécessité de vendanges sélectives, pieds par pieds.

Dans la Marne, les vendanges devraient débuter la semaine prochaine avec également des rendements probables nettement inférieurs à la moyenne.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement