Début des vendanges avec une vigne en "situation de stress"

"Avec la canicule, le feuillage a souffert et le raisin flétrit sur pied", a expliqué à l'AFP, M. Oliveira, directeur de vignoble au domaine Duval-Leroy qui recouvre une quarantaine d'hectares. Selon lui, "dans l'Aube, le sol argilo-calcaire manque d'eau et la vigne est en situation de stress".

Avec un rendement espéré de 6 à 7.000 kilos par hectare contre les 10.500 habituels, l'Aube s'apprête à enregistrer une baisse de 40% par rapport à la vendange 2002.

Si la quantité n'est pas au rendez-vous, les premiers moûts pressés ont révélé "une acidité très basse" qui semble promettre un champagne de belle qualité", selon M. Oliveira.

"Normalement, on considère qu'il faut compter 100 jours entre la pleine fleur et la vendange. Cette année on en est à 80 jours. C'est une situation inédite", a souligné le directeur de vignoble.

Pour tenir compte aussi bien du danger de détérioration des grains par excès de soleil que du risque de moisissure en cas de pluie, les experts insistent sur la nécessité de vendanges sélectives, pieds par pieds.

Dans la Marne, les vendanges devraient débuter la semaine prochaine avec également des rendements probables nettement inférieurs à la moyenne.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole