Login

Aveyron Plaintes d'industriels de Roquefort contre le blocus des éleveurs du SPLB

MILLAU (Aveyron), 2 sept (AFP) - Deux des principaux industriels du Roquefort, la société des Caves de Roquefort et les établisssements Gabriel Coulet ont déposé plainte mardi au parquet de Millau contre X pour entrave à la circulation publique, face au blocus organisé depuis lundi par les éleveurs proches de la Confédération paysanne, a-t-on appris auprès des industriels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une cinquantaine de producteurs de lait du Syndicat des producteurs de lait de brebis (SPLB) bloquaient toujours mardi soir les trois accès routiers à Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron), pour exiger une reprise des négociations au sein de l'interprofession, - la Confédération Générale de Roquefort - afin d'obtenir une hausse des prix du lait compensant les effets de la sécheresse.

"Nous n'avons pas l'intention de négocier avec une minorité des éleveurs qui a choisi de bloquer Roquefort, par leurs actions ils se sont mis hors la loi et nous ne renonçons à aucun moyen pour la faire appliquer" a déclaré mardi à l'AFP, Antoine Boissel directeur général de la société des Caves et président de l'interprofession.

M. Boissel s'appuie sur un accord conclu lundi au sein de l'interprofession par "une majorité représentative des industriels et des éleveurs", ceux de la fédération régionale des syndicats d'éleveurs de brebis (FRSEB, affiliée à la FNSEA).

Cet accord prévoit "un acompte supplémentaire de 0,10 euro par litre" payé avant la fin septembre, soit un coût de 14 millions d'euros selon les industriels.

Pour le président du SPLB, Alain Soulié, cette proposition est insuffisante. Selon le SPLB et la Confédération paysanne, les achats de fourrage rendus nécessaires par la sécheresse ont provoqué une augmentation du prix de revient du lait d'environ 0,20 euro par litre. Ils réclament une hausse de 0,10 euro du prix du lait pour la campagne 2003, et une hausse identique pour la campagne 2004.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement