Plaintes d'industriels de Roquefort contre le blocus des éleveurs du SPLB

Une cinquantaine de producteurs de lait du Syndicat des producteurs de lait de brebis (SPLB) bloquaient toujours mardi soir les trois accès routiers à Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron), pour exiger une reprise des négociations au sein de l'interprofession, - la Confédération Générale de Roquefort - afin d'obtenir une hausse des prix du lait compensant les effets de la sécheresse.

"Nous n'avons pas l'intention de négocier avec une minorité des éleveurs qui a choisi de bloquer Roquefort, par leurs actions ils se sont mis hors la loi et nous ne renonçons à aucun moyen pour la faire appliquer" a déclaré mardi à l'AFP, Antoine Boissel directeur général de la société des Caves et président de l'interprofession.

M. Boissel s'appuie sur un accord conclu lundi au sein de l'interprofession par "une majorité représentative des industriels et des éleveurs", ceux de la fédération régionale des syndicats d'éleveurs de brebis (FRSEB, affiliée à la FNSEA).

Cet accord prévoit "un acompte supplémentaire de 0,10 euro par litre" payé avant la fin septembre, soit un coût de 14 millions d'euros selon les industriels.

Pour le président du SPLB, Alain Soulié, cette proposition est insuffisante. Selon le SPLB et la Confédération paysanne, les achats de fourrage rendus nécessaires par la sécheresse ont provoqué une augmentation du prix de revient du lait d'environ 0,20 euro par litre. Ils réclament une hausse de 0,10 euro du prix du lait pour la campagne 2003, et une hausse identique pour la campagne 2004.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole