Lot-et-Garonne
Plus de 10.000 personnes au contre-sommet de Cancon (organisateurs)
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
CANCON (Lot-et-Garonne), 9 sept (AFP) - Venues des villages voisins et de plus loin encore, plus de 10.000 personnes, selon les organisateurs, 3.000 selon les gendarmes, ont afflué mardi soir à Cancon pour le contre-sommet altermondialiste organisé en pied de nez au sommet de l'OMC à Cancun (Mexique).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Dire non ce soir à Cancon est aussi important que le dire demain à Cancun", a lancé José Bové sur une place noire de monde, à l'ouverture des débats qui ont commencé tard dans la soirée.
Le leader de la Confédération paysanne, qui a dû renoncer au voyage faute d'obtenir son autorisation de sortie du territoire après sa condamnation judiciaire, avait choisi d'occuper la scène médiatique depuis ce petit village du Lot-et-Garonne qui revendique le titre de capitale de la noisette française.
Annonçant que le prix de son billet d'avion avait été versé aux organisations de paysans qui vont "assiéger Cancun" mercredi pour l'ouverture du sommet, José Bové a ironiquement remercié Dominique Perben, le ministre de la Justice, de "contribuer ainsi à la lutte altermondialiste".
Une nouvelle fois, le syndicaliste a appelé le gouvernement français à ne pas signer d'accord lors de la 5ème conférence ministérielle de l'OMC et à demander un moratoire sur la question de l'agriculture. "Notre présence ici ce soir doit peser sur les négociations", a-t-il affirmé.
Les 146 pays membres de l'OMC doivent se réunir à partir de mercredi et pour six jours à Cancun pour faire le point sur les négociations commerciales lancées en 2001 au Qatar et qui, selon les altermondialistes, "profitent avant tout aux multinationales".