Plus de 10.000 personnes au contre-sommet de Cancon (organisateurs)

"Dire non ce soir à Cancon est aussi important que le dire demain à Cancun", a lancé José Bové sur une place noire de monde, à l'ouverture des débats qui ont commencé tard dans la soirée.

Le leader de la Confédération paysanne, qui a dû renoncer au voyage faute d'obtenir son autorisation de sortie du territoire après sa condamnation judiciaire, avait choisi d'occuper la scène médiatique depuis ce petit village du Lot-et-Garonne qui revendique le titre de capitale de la noisette française.

Annonçant que le prix de son billet d'avion avait été versé aux organisations de paysans qui vont "assiéger Cancun" mercredi pour l'ouverture du sommet, José Bové a ironiquement remercié Dominique Perben, le ministre de la Justice, de "contribuer ainsi à la lutte altermondialiste".

Une nouvelle fois, le syndicaliste a appelé le gouvernement français à ne pas signer d'accord lors de la 5ème conférence ministérielle de l'OMC et à demander un moratoire sur la question de l'agriculture. "Notre présence ici ce soir doit peser sur les négociations", a-t-il affirmé.

Les 146 pays membres de l'OMC doivent se réunir à partir de mercredi et pour six jours à Cancun pour faire le point sur les négociations commerciales lancées en 2001 au Qatar et qui, selon les altermondialistes, "profitent avant tout aux multinationales".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole