Login

Viticulture Courrier des vins du Val de Loire

- Nouvelle appellation - Classés jusqu'ici en Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (AOVDQS), les vins blancs, rosés et rouges de Valençay (Indre) viennent d'accéder à l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). La décision prise le 7 novembre 2003 par l'Institut National des Appellations d'Origine fera prochainement l'objet d'un décret au Journal Officiel. Autour du château de Valençay, 31 vignerons et une cave coopérative produisent 8 000 hl de vin, assemblage des cépages pinot noir, côte et gamay pour les vins rouges et essentiellement issus du sauvignon pour les blancs marqués par le caractère minéral d'un terroir riche en silex. L'AOC Valençay devient la première en France à désigner deux produits: le vin et le fromage de chèvre pyramidal, classé en AOC depuis 1998.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

- Primeur - Comme pour le Beaujolais ou autres primeurs, c'est le troisième jeudi de novembre que le Touraine Primeur sera mis en vente, donnant lieu à diverses manifestations à Amboise, Tours (Indre-et-Loire), Blois et Montrichard (Loir-et-Cher). Malgré une baisse de rendements sur l'appellation Touraine, la production de Touraine primeur sera identique à celle de l'an dernier, autour du million de bouteilles. Une cinquantaine de producteurs d'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher proposeront le premier vin du millésime à une clientèle essentiellement locale même si le Touraine Primeur s'était envolé l'an dernier jusqu'au Canada. Le lycée viticole d'Amboise a décroché cette année la médaille d'or au concours européen du Touraine Primeur malgré les difficultés liées à la canicule: la précocité du millésime avait obligé le lycée à faire rentrer les élèves plus tôt que prévu, dès la fin du mois d'août, pour venir vendanger à la main le cépage gamay qui a donné naissance à ce vin médaillé.
- Divorce - Moins de deux ans après la création d'une société de commercialisation commune baptisée "Bahuaud-Chainier Loire Premium", le négociant d'Amboise Pierre Chainier et le négociant de La Chapelle-Heulin (Loire-Atlantique) Donatien Bahuaud ont décidé de se séparer. En octobre 2001, les deux entreprises avaient mis en commun leur activité de commercialisation, soit un chiffre d'affaires de 30 M EUR et un volume de 13 à 14 millions de cols par an. "Bahuaud-Chainier Loire Premium" était ainsi devenu le deuxième opérateur en appellations du Val de Loire, juste derrière Alliance Loire, née en septembre 2001 du rapprochement de 7 caves coopératives du Val de Loire.
- Stabilité - Le bilan de la campagne viticole close au 31 juillet montre une stabilité des ventes de vins d'Anjou et Touraine, en progression de 0,4% par rapport à l'an dernier avec 1,4 million d'hl sortis des chais en direction du négoce ou de la vente directe. Si les rosés progressent de 7,5% et les vins blancs de 2,2%, les vins rouges accusent une baisse de 2,6% et les vins à bulles diminuent de 6,8%. Quelques appellations comme le rosé d'Anjou (+9,6%) ou le Vouvray (+10%) affichent d'excellents résultats malgré le contexte globalement difficile pour les vins français.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement