Courrier des vins du Val de Loire

- Primeur - Comme pour le Beaujolais ou autres primeurs, c'est le troisième jeudi de novembre que le Touraine Primeur sera mis en vente, donnant lieu à diverses manifestations à Amboise, Tours (Indre-et-Loire), Blois et Montrichard (Loir-et-Cher). Malgré une baisse de rendements sur l'appellation Touraine, la production de Touraine primeur sera identique à celle de l'an dernier, autour du million de bouteilles. Une cinquantaine de producteurs d'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher proposeront le premier vin du millésime à une clientèle essentiellement locale même si le Touraine Primeur s'était envolé l'an dernier jusqu'au Canada. Le lycée viticole d'Amboise a décroché cette année la médaille d'or au concours européen du Touraine Primeur malgré les difficultés liées à la canicule: la précocité du millésime avait obligé le lycée à faire rentrer les élèves plus tôt que prévu, dès la fin du mois d'août, pour venir vendanger à la main le cépage gamay qui a donné naissance à ce vin médaillé.
- Divorce - Moins de deux ans après la création d'une société de commercialisation commune baptisée "Bahuaud-Chainier Loire Premium", le négociant d'Amboise Pierre Chainier et le négociant de La Chapelle-Heulin (Loire-Atlantique) Donatien Bahuaud ont décidé de se séparer. En octobre 2001, les deux entreprises avaient mis en commun leur activité de commercialisation, soit un chiffre d'affaires de 30 M EUR et un volume de 13 à 14 millions de cols par an. "Bahuaud-Chainier Loire Premium" était ainsi devenu le deuxième opérateur en appellations du Val de Loire, juste derrière Alliance Loire, née en septembre 2001 du rapprochement de 7 caves coopératives du Val de Loire.
- Stabilité - Le bilan de la campagne viticole close au 31 juillet montre une stabilité des ventes de vins d'Anjou et Touraine, en progression de 0,4% par rapport à l'an dernier avec 1,4 million d'hl sortis des chais en direction du négoce ou de la vente directe. Si les rosés progressent de 7,5% et les vins blancs de 2,2%, les vins rouges accusent une baisse de 2,6% et les vins à bulles diminuent de 6,8%. Quelques appellations comme le rosé d'Anjou (+9,6%) ou le Vouvray (+10%) affichent d'excellents résultats malgré le contexte globalement difficile pour les vins français.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole