Véhicules utilitaires Volkswagen Transporter T5 : plus vaste, plus lourd, plus monospace
Aujourd'hui, la cinquième génération de la famille Transporter (T5) est un programme considérable de véhicules particuliers et d'utilitaires légers, qui s'étend du simple fourgon tôlé à 18 000 € HT au monospace de très haut de gamme à plus de 50 000 € TTC, en passant par les véhicules de loisirs polyvalents dont la réputation n'est plus à faire.
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Mesurer les enjeux économiques d'une ligne de produit comme le T5 à partir du seul marché français est impossible, compte tenu des compétences multiples de Volkswagen dans les segments de chaque marché. Chiffre qui en surprendra plus d'un, la diffusion du seul Multivan en Europe est supérieure à celle d'une Peugeot 607 ou d'une Renault Vel Satis, alors qu'il ne s'agit que de l'une des propositions de haut de gamme du T5, ce dernier n'étant lui-même que l'une des trois offres de Volkswagen dans le haut de gamme. Cette donne explique la définition encore plus luxueuse et étendue des versions utilitaires de la nouvelle famille T5. |
Transporter T5 (© L'Argus de l'automobile)
La nouvelle gamme Transporter dispose d'une offre complète et cohérente de quatre motorisations Diesel, généreuses en couple et donc en agrément. Le cinq-cylindres de 2,5 l à injecteurs pompes gagne en compacité, sa courroie de distribution étant remplacée par une cascade de pignons entraînant, outre l'arbre à cames, tous les accessoires annexes. Les caractéristiques des versions 85, 104 et 130 ch (voir tableau) correspondent à celles des références de la catégorie. Quant au 174 ch, il est tout simplement sans équivalent sur le marché. |
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