Volkswagen Transporter T5 : plus vaste, plus lourd, plus monospace

Mesurer les enjeux économiques d'une ligne de produit comme le T5 à partir du seul marché français est impossible, compte tenu des compétences multiples de Volkswagen dans les segments de chaque marché. Chiffre qui en surprendra plus d'un, la diffusion du seul Multivan en Europe est supérieure à celle d'une Peugeot 607 ou d'une Renault Vel Satis, alors qu'il ne s'agit que de l'une des propositions de haut de gamme du T5, ce dernier n'étant lui-même que l'une des trois offres de Volkswagen dans le haut de gamme. Cette donne explique la définition encore plus luxueuse et étendue des versions utilitaires de la nouvelle famille T5.


Transporter T5 (© L'Argus de l'automobile)


La nouvelle gamme Transporter dispose d'une offre complète et cohérente de quatre motorisations Diesel, généreuses en couple et donc en agrément. Le cinq-cylindres de 2,5 l à injecteurs pompes gagne en compacité, sa courroie de distribution étant remplacée par une cascade de pignons entraînant, outre l'arbre à cames, tous les accessoires annexes. Les caractéristiques des versions 85, 104 et 130 ch (voir tableau) correspondent à celles des références de la catégorie. Quant au 174 ch, il est tout simplement sans équivalent sur le marché.

La lecture des valeurs de couple conduit dans un premier temps à considérer le bloc 1.9 TDI comme amplement suffisant. Dans les faits, les masses à mouvoir modèrent les ardeurs de ces motorisations, judicieusement déclinées. Les décideurs disposeront de quatre possibilités d'arbitrage entre économie et agrément, la version de 174 ch n'étant toutefois pas à mettre entre toutes les mains. La garantie est de deux ans, kilométrage illimité, et l'espacement entre les entretiens est porté à 30 000 km ou à deux ans.

Dans le domaine des utilitaires compacts, soit moins de 5 m de long, entre 2 et 2,5 m de longueur utile, 4 à 6 m3 et 800 à 1 000 kg de charge utile, le premier T5 (court et bas) se situe déjà dans le haut des fourchettes. Il surpasse les capacités des Mercedes Vito et Renault Trafic court. Avec une surélévation de 20 cm, ses capacités deviennent intégralement comparables à celles des versions courtes des Mercedes Sprinter, Volkswagen LT, Citroën Jumper et autres Ford Transit.

Le chevauchement avec le segment des utilitaires lourds ira toutefois bien au-delà dans quelques mois avec la commercialisation de la version longue (accroissement de 40 cm en empattement et en longueur, volume utile porté à 9,3 m3 et jusqu'à 3,2 t de PTAC). Dans cette configuration, les qualités utiles du Volkswagen T5 sont équivalentes à celles des Boxer 330 M, Jumper 33 M et Ducato 15 M (emp. : 3,2 m), et autres Transit 300 M (emp. : 3,3 m). Restera alors au décideur à arbitrer en se référant aux tarifs, un terrain peu favorable au T5, tant son contenu technique (ABS sur quatre freins à disque, blocage de différentiel EDS, BV6...) et sa définition de haut de gamme empêchent un positionnement plus compétitif.

Surélévation (2,8 t) + 540.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole