Véhicules utilitaires Mercedes Vito : changement de registre
Un demi-million de Vito en huit ans, et ce n'est qu'une étape... La nouvelle génération débarque. Style, solutions techniques et rythme des renouvellements, la lignée Vito adopte la partition des véhicules particuliers.
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(© L'Argus de l'automobile)
En passant de la première à la deuxième génération, le Vito devient une propulsion, son PTAC culmine à 2 940 kg et ses carrosseries se multiplient. Seul fourgon compact avec roues motrices à l'arrière, le Vito affiche sans surprise le diamètre de braquage le plus court, soit 11,8 m. A contre-courant des idées reçues, la propulsion offre une maîtrise de conduite exceptionnelle lorsqu'elle est associée d'origine avec l'ABS et l'ESP. Ce choix comportait un risque au niveau de la hauteur extérieure. Défi relevé, avec seulement 1,9 m, il conserve son précieux avantage sur ses rivaux. Plus bas, plus court et plus maniable que ses grands rivaux, le Vito 2003 est parvenu à conserver, dans sa version la plus compacte, l'esprit du précédent modèle malgré l'inéluctable inflation en masse et en dimension dictée par les nouvelles normes de sécurité. |
(© L'Argus de l'automobile)
Côté moteurs, deux V6 à essence de 190 et de 218 ch, sont au catalogue. Onctueux, uniques sur le marché, mais sans justification économique en France, leur diffusion restera anecdotique. C'est naturellement en diesel que le Vito est attendu. Un seul bloc est disponible, en position longitudinale, le quatre-cylindres 2 148 cm3 à seize soupapes (rampe commune de deuxième génération) décliné en 88, en 109 et en 150 ch. Ce sont toutefois les valeurs élevées du couple disponible dès les bas régimes qui sont à l'origine de sa vigueur. L'agrément qui en résulte trouve un écho dans la conception de la cabine. Intégralement repensée, celle-là reprend la philosophie des voitures particulières de la marque à l'étoile. |
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