Mercedes Vito : changement de registre


(© L'Argus de l'automobile)

En passant de la première à la deuxième génération, le Vito devient une propulsion, son PTAC culmine à 2 940 kg et ses carrosseries se multiplient. Seul fourgon compact avec roues motrices à l'arrière, le Vito affiche sans surprise le diamètre de braquage le plus court, soit 11,8 m. A contre-courant des idées reçues, la propulsion offre une maîtrise de conduite exceptionnelle lorsqu'elle est associée d'origine avec l'ABS et l'ESP. Ce choix comportait un risque au niveau de la hauteur extérieure. Défi relevé, avec seulement 1,9 m, il conserve son précieux avantage sur ses rivaux. Plus bas, plus court et plus maniable que ses grands rivaux, le Vito 2003 est parvenu à conserver, dans sa version la plus compacte, l'esprit du précédent modèle malgré l'inéluctable inflation en masse et en dimension dictée par les nouvelles normes de sécurité.

Proposé suivant deux empattements et trois longueurs, le nouveau Vito progresse par rapport au précédent dans ses trois dimensions, dès la version compacte (tableau). Une version surélevée de 43 cm, proposée uniquement sur la version longue, porte même la hauteur intérieure à 1,76 m et le volume utile à 6,5 m3. Ces nouvelles capacités sont valorisées par l'amélioration de l'exploitabilité de la soute à travers la commercialisation de packs ciblés et le prolongement de 20 cm, sous les sièges, du plancher de chargement. Pour certains objets (planches, tuyaux, etc.), les longueurs utiles à retenir sont 2,62 m (Compact), 2,87 m (Long) et 3,1 m (Extra Long). Cette diversité fait écho à celle des Volkswagen Transporter et autres Renault Trafic. Elle traduit en outre une évolution profonde de la nature du segment des compacts.



(© L'Argus de l'automobile)

Côté moteurs, deux V6 à essence de 190 et de 218 ch, sont au catalogue. Onctueux, uniques sur le marché, mais sans justification économique en France, leur diffusion restera anecdotique. C'est naturellement en diesel que le Vito est attendu. Un seul bloc est disponible, en position longitudinale, le quatre-cylindres 2 148 cm3 à seize soupapes (rampe commune de deuxième génération) décliné en 88, en 109 et en 150 ch. Ce sont toutefois les valeurs élevées du couple disponible dès les bas régimes qui sont à l'origine de sa vigueur. L'agrément qui en résulte trouve un écho dans la conception de la cabine. Intégralement repensée, celle-là reprend la philosophie des voitures particulières de la marque à l'étoile.

Le poste de conduite réunit un système de commandes complet et intuitif qui fait la part belle à l'équipement de confort et à des rangements opportuns judicieusement distribués. Gouvernées par le bon sens et le pragmatisme, les prestations du poste de conduite contribuent largement à l'agrément général pour assurer à l'utilisateur des conditions de travail et un niveau de sécurité remarquables. Sur ce dernier chapitre, il faudra rencontrer des circonstances particulièrement défavorables et cumuler des fautes majeures pour toucher aux limites d'un Vito. En effet, bien campé sur ses roues indépendantes de 16 pouces implantées aux quatre coins, il dispose de série de la régulation de comportement dynamique (ESP et ASR) et de quatre freins à disque avec ABS et BAS (assistance au freinage d'urgence) pour composer un véhicule homogène avec la générosité de ses motorisations et faire référence en matière de maniabilité et de sécurité.

Le futur Vito amplifie ainsi le positionnement haut de gamme de son prédécesseur en réalisant le tour de force de baisser ses tarifs, à équipement et à qualités utiles égales.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole