Projet français de taxer les bières fortes
La Commission de Bruxelles préoccupée
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
BRUXELLES, 9 jan (AFP) - Le commissaire européen chargé du marché intérieur et de la fiscalité, Frits Bolkestein, s'inquiète d'un projet français de relever les taxes sur les bières fortement alcoolisées et n'exclut pas d'ouvrir une procédure d'infraction dans ce dossier, a déclaré jeudi son porte-parole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
M. Bolkestein a adressé le 27 décembre dernier un courrier aux autorités françaises, dans lequel il a "fait part de ses préoccupations quant aux intentions du gouvernement français" de relever le niveau des accises sur les bières titrant plus de 8,5 degrés d'alcool, a précisé le porte-parole de M. Bolkestein, Jonathan Todd.
Le commissaire européen "s'est inquiété de l'impact de cette mesure", qui pourrait apparaître comme une mesure protectionniste déguisée, a-t-il ajouté.
Selon la Commission, il apparaît en effet qu'un relèvement des taxes sur ces bières fortes affecterait seulement des bières produites dans d'autres Etats membres et importées en France, et pas les bières brassées en France.
"Dans l'attente d'explications satisfaisantes, nous pourrions ouvrir une procédure d'infraction fondée sur les dispositions du traité qui interdisent toute discrimination fiscale à l'encontre d'un produit importé d'autres Etats membres de l'UE", a expliqué le porte-parole.
La Commission, qui n'a pas encore reçu de réponse des autorités françaises, "suit ce dossier avec la plus grande attention", a-t-il insisté.