Login

Etats-Unis Bush s'en prend aux Européens pour leur législation sur les OGM

NEW LONDON (Etats-Unis), 21 mai (AFP) - Le président américain George W. Bush a attaqué mercredi la politique de l'Union européenne sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), estimant notamment qu'elle était un obstacle à la lutte contre la famine en Afrique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nos partenaires en Europe gênent cet effort. Ils ont bloqué toutes les bio-récoltes en raison de craintes infondées et non basées sur la science", a affirmé le président américain lors d'un discours à New London (Connecticut, nord-est).

"Cela a fait que de nombreux pays africains n'ont pas investi dans les biotechnologies par crainte que ces produits ne puissent entrer sur les marchés européens. Les gouvernements européens devraient rejoindre, et non s'opposer, à la cause de la lutte contre la famine en Afrique", a affirmé M. Bush.

Les Etats-Unis et douze autres pays ont annoncé la semaine dernière qu'ils déposaient plainte contre l'Union européenne pour son moratoire sur les produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM), devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Sept pays membres de l'Union européenne, dont la France, observent depuis 1999 un moratoire sur les importations de produits contenant des OGM en attendant l'adoption par l'UE d'une réglementation précise en matière d'étiquetage de ces produits.

Aux Etats-Unis, 75% de la récolte de soja, 34% de celle de maïs et 71% de celle de coton proviennent d'organismes génétiquement modifiés.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement