Login

USA Le moratoire sur subventions agricoles ne doit pas être discriminatoire

PARIS, 4 juin (AFP) - Le sous-secrétaire d'Etat américain aux Affaires économiques, Alan Larson, estime qu'un moratoire éventuel sur les subventions agricoles à l'exportation ne doit pas être discriminatoire, dans une interview publiée mercredi par le quotidien Les Echos.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Interrogé sur la proposition du président français Jacques Chirac d'un moratoire sur toutes les formes de soutien agricole à l'exportation au profit des pays africains, qui n'a pas été retenue au G8, M. Larson réaffirme que les Etats-Unis "sont prêts à appliquer un moratoire sur les subventions agricoles à l'exportation telles qu'elles sont définies à l'OMC et pour tous les pays pauvres".

Mais "ces subventions posent aussi problème à de grands pays émergents, comme le Brésil ou l'Inde, souligne le sous-secrétaire d'Etat. Avançons donc à l'OMC sans discrimination."

"Le plus important est que nous reconnaissions tous que les négociations commerciales multilatérales doivent avancer pour ouvrir de nouvelles opportunités d'accès aux marchés, notamment agricoles", estime-t-il. "En nous attaquant à ces subventions à l'exportation, nous aurons alors fait ce que nous devions pour les pays en développement", estime-t-il.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement