Le moratoire sur subventions agricoles ne doit pas être discriminatoire

Interrogé sur la proposition du président français Jacques Chirac d'un moratoire sur toutes les formes de soutien agricole à l'exportation au profit des pays africains, qui n'a pas été retenue au G8, M. Larson réaffirme que les Etats-Unis "sont prêts à appliquer un moratoire sur les subventions agricoles à l'exportation telles qu'elles sont définies à l'OMC et pour tous les pays pauvres".

Mais "ces subventions posent aussi problème à de grands pays émergents, comme le Brésil ou l'Inde, souligne le sous-secrétaire d'Etat. Avançons donc à l'OMC sans discrimination."

"Le plus important est que nous reconnaissions tous que les négociations commerciales multilatérales doivent avancer pour ouvrir de nouvelles opportunités d'accès aux marchés, notamment agricoles", estime-t-il. "En nous attaquant à ces subventions à l'exportation, nous aurons alors fait ce que nous devions pour les pays en développement", estime-t-il.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole