Login

Social Le SYGMA-CFDT syndicat personnels du ministère de l'Agriculture rejoint le FSU

PARIS, 3 mars (AFP) - Le syndicat général du ministère chargé de l'Agriculture (SYGMA)-CFDT (850 adhérents) vient de quitter la CFDT et de rejoindre la Fédération syndicale unitaire (FSU), a annoncé lundi à l'AFP, Christian Taillandier, secrétaire national du SYGMA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La décision de se désaffilier de la CFDT a été prise lors du congrès extraordinaire du SYGMA-CFDT, les 4 et 5 février dernier, par "66,97 % des suffrages exprimés de ses adhérents et a permis à plus de 400 d'entre eux de rejoindre la FSU", a indiqué M. Taillandier.

Le syndicat, représentant les personnels des services déconcentrés du ministère de l'Agriculture, a justifié sa décision par ses "désaccords depuis de nombreuses années" avec les positions de la Confédération CFDT.

Des désaccords notamment "sur l'indemnisation du chômage, sur la défense des services publics et le besoin de créations d'emplois de fonctionnaires, sur les retraites et notamment sur la remise en cause des mesures Balladur d'août 1993" (souhaitée par le SYGMA, ndlr), a expliqué le SYGMA.

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque a estimé que cette attitude "n'est que la conclusion d'un processus engagé depuis de nombreuses années (par des responsables) qui depuis longtemps se sont affichés comme des opposants actifs aux positions démocratiquement prises au cours des congrès fédéraux et confédéraux", dans un courrier aux adhérents de SYGMA rendue publique lundi.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement