PAC
La FNSEA et les JA appellent à une mobilisation le 26 mai
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 7 mai (AFP) - Les deux principaux syndicats agricoles, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, vont lancer le 26 mai une journée d'action contre le projet de réforme de la Politique agricole commune (PAC) européenne, a annoncé à l'AFP mercredi Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les modalités de cette journée d'action et de mobilisation ne sont pas encore définies mais l'objectif n'est pas de bloquer l'activité économique", a précisé M. Lemétayer.
"La France sera divisée en cinq grandes zones de rassemblement et nous attendons 5.000 à 6.000 personnes par zone", a-t-il ajouté.
La date du lundi 26 mai a été choisie car elle correspond au prochain conseil des ministres européens de l'agriculture. "Plus nous allons vers la fin de la présidence grecque, plus la volonté se fait forte de la part de la Commission (européenne) pour accélerer son projet de réforme", a ajouté M. Lemétayer.
La FNSEA, associée aux Jeunes agriculteurs, n'a cessé de dénoncer le projet de réforme proposée par le commissaire européen à l'agriculture, Franz Fischler.
Selon la FNSEA, ce projet de reforme qui est également combattue par le gouvernement français et d'autres pays européens serait néfaste pour l'ensemble du monde agricole car il se traduirait par une baisse des prix et une moindre organisation des marchés agricoles.
"Nous sommes déterminés à faire échec à ce projet et par cette journée de mobilisation, nous appelons le gouvernement à ne pas nous lâcher", a ajouté le président de la FNSEA.