Login

UE/PAC "La balle est dans le camp de la Commission", estime Hervé Gaymard

VANNES, 21 mai (AFP) - Le ministre français de l'Agriculture, Hervé Gaymard, a estimé mercredi à Vannes (Morbihan, ouest) que "la balle est dans le camp de la Commission" européenne à l'issue de dix mois de discussions stériles sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il y a un blocage actuellement parce que la Commission est sourde et aveugle aux remarques des Etats membres", a affirmé le ministre, venu à Vannes clôturer le 37e congrès national des Jeunes agriculteurs.

Selon le ministre, 10 états plus l'Allemagne s'opposent "sur les lignes saillantes" au projet défendu par le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler et, en particulier, sur la possibilité de découplage total des aides directes aux agriculteurs, qui ne seraient plus liées à la production.

La France "étudiera les propositions alternatives que fera la Commission", a poursuivi le ministre, évoquant trois scénarios possibles: "le blocage, le compromis à notre avantage et le compromis à notre désavantage".

"La France ne peut pas avoir raison seule, elle doit construire des majorités de projet", a-t-il ajouté.

Le congrès des Jeunes agriculteurs s'est tenu pendant trois jours, dans une atmosphère d'inquiétude quant à ces futures décisions communautaires.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement