"La balle est dans le camp de la Commission", estime Hervé Gaymard

"Il y a un blocage actuellement parce que la Commission est sourde et aveugle aux remarques des Etats membres", a affirmé le ministre, venu à Vannes clôturer le 37e congrès national des Jeunes agriculteurs.

Selon le ministre, 10 états plus l'Allemagne s'opposent "sur les lignes saillantes" au projet défendu par le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler et, en particulier, sur la possibilité de découplage total des aides directes aux agriculteurs, qui ne seraient plus liées à la production.

La France "étudiera les propositions alternatives que fera la Commission", a poursuivi le ministre, évoquant trois scénarios possibles: "le blocage, le compromis à notre avantage et le compromis à notre désavantage".

"La France ne peut pas avoir raison seule, elle doit construire des majorités de projet", a-t-il ajouté.

Le congrès des Jeunes agriculteurs s'est tenu pendant trois jours, dans une atmosphère d'inquiétude quant à ces futures décisions communautaires.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole