Login

Canicule Dégrèvements de taxes foncières pour des pertes de récoltes dans 67 départements

Le ministère de l'Economie et des Finances a communiqué lundi les modalités des dégrèvements de taxes foncières accordés pour les pertes de récoltes des agriculteurs des 67 départements dont le caractère de calamité agricole pour cause de sécheresse durant l'été 2003 a été reconnu par arrêtés interministériels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les dégrèvements sont accordés sans démarche particulière des propriétaires et sont directement déduits du montant des taxes foncières, souligne un communiqué du ministère. Les usagers ne doivent alors régler auprès du Trésor Public que la différence entre le montant initial et le dégrèvement accordé. Dans quelques cas, cependant, les dégrèvements ne pourront pas être envoyés aux propriétaires avant le 15 octobre, date limite de paiement.
Ils le seront alors le 31 octobre et aucune majoration de retard ne sera appliquée lorsque le paiement aura été effectué dans les huit jours suivant la réception du dégrèvement.
Les départements concernés sont: l'Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aube, l'Aude, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Côte d'Or, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, la Drôme, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Finistère, le Gard, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Indre, l'Indre-et-Loir, l'Isère, le Jura, les Landes, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Moselle, la Nièvre, l'Orne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Savoie, la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Vaucluse, la Vendée, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort et l'Essonne.
Dans les autres départements, il appartient aux maires des communes concernées, et à défaut aux exploitants eux-mêmes, de soumettre d'urgence au centre des impôts fonciers les réclamations qu'ils estimeraient fondées et qui qui seront traitées prioritairement, conclut Bercy.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement