Login

Exposition "A table! L'alimentation en questions" prochainement au Palais de la Découverte

PARIS, 13 mars (AFP) - L'acte de manger est si banal et répété qu'on en oublie parfois ses trois composantes, qui sont fondamentales : satisfaire des besoins physiologiques, se faire plaisir, préserver sa santé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une vaste exposition au Palais de la Découverte, à Paris, intitulée "A table! l'alimentation en questions" abordera ces questions essentielles sur l'alimentation, qu'il s'agisse des modes de production, de l'équilibre alimentaire ou des scénarios pour l'alimentation de demain en France et dans le monde. La manifestation, qui durera du 1er avril 2003 au 4 janvier 2004, a été organisée à l'initiative du conjointe du Palais de la Découverte, vitrine active du savoir scientifique contemporain, et de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), qui consacre le tiers de ses efforts de recherche à la nutrition. Les visiteurs seront entraînés à travers 1000 ans d'histoire culinaire, pourront assister en direct à la fabrication de yaourts, qu'ils pourront rapporter chez eux, et de pâtes alimentaires, ou à des expériences de chimie ludiques apliquées à la nourriture. Des grands chefs, des professeurs d'écoles hôtelières, des critiques culinaires viendront partager tours de main et connaissances à l'occasion de rencontres hebdomadaires. Le public trouvera des conseils pratiques pour éviter les risques alimentaires, tandis que de nombreux temps forts seront organisés par les partenaires de l'exposition: semaines thématiques autour des produits de la mer, des vins, produits d'outre-mer et même des expositions complémentaires et des ateliers du goût.

L'exposition "A table!" ne sera pas de la science contemplative et abstraite, mais du "concret actif", promet Hervé This, physico-chimiste de l'INRA, membre du comité scientifique de la manifestion. "Il y aura des jeux, des expériences, des jeux interactifs, des objets insolites", a -t-il souligné dans une présentation à la presse mercredi. L'exposition examinera les points suivants: d'où vient ce que nous mangeons, mangeons-nous bien, que mangerons-nous demain, en France et dans le monde ? Sous le thème "du danger au risque" seront évoqués les risques alimentaires, et le débat sur la génétique ne sera pas non plus oublié, avec des personnalités représentatives de divers courants qui discuteront devant le public du bien-fondé des organismes génétiquement modifiés (OGM) qui font tant peur à certains.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement