Maladie de la vache folle
66% des Français ne sont pas inquiets
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
PARIS, 6 février (AFP) - Près de sept Français sur dix (66%) déclarent ne pas être inquiets au sujet de la maladie de la vache folle, selon un sondage du Centre d'information des viandes (CIV) publié lundi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette enquête a été réalisée du 26 au 28 décembre 2002, soit plus d'une semaine après le début de l'affaire Buffalo Grill.
"Il n'y a pas d'effet +psychose+ dans la population, contrairement à ce que l'on a connu dans le passé", a relevé dans un communiqué le CIV, qui note que le chiffre de 66% "est le meilleur résultat de ces douze derniers mois".
Selon le CIV, 77% des personnes interrogées se disent rassurées par le logo viande bovine française, tandis que la traçabilité de la viande bovine française est jugée fiable par 84% des Français. Ce chiffre tombe à 32% en ce qui concerne la fiabilité de la traçabilité de la viande bovine provenant des autres pays européens, a précisé l'organisme.
Enfin, les contrôles mis en oeuvre par les pouvoirs publics concernant la viande bovine en France sont jugés efficaces par 79% des Français, selon le sondage.
Le CIV réalise ce type d'enquête avec l'institut Ifop depuis mars 1996 auprès de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus, afin de suivre l'évolution de l'opinion française face à l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, ou maladie de la vache folle), a-t-il précisé.