Login

Réforme de la PAC L'Allemagne critique nouvelles propositions de Fischler

BERLIN, 15 jan (AFP) - La ministre allemande de l'Agriculture, l'écologiste Renate Kuenast, a critiqué mercredi certaines des nouvelles propositions de l'Union européenne contenue dans le projet de réforme révisé de la politique agricole commune (PAC).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ainsi, la ministre allemande ne voit "aucune raison" de repousser à 2007 le transfert progressif d'une partie des paiements directs vers les aides au développement rural, a-t-elle déclaré au quotidien allemand Berliner Zeitung de mercredi.

"Franz Fischler (ndlr: le commaissaire européen à l'Agriculture) est beaucoup trop hésitant sur ce point. Il n'y a aucune raison de débuter ce transfert seulement en 2007" au lieu de 2004, a ajouté Mme Kuenast.

La proposition en cours d'élaboration finale, dans le cadre du nouveau projet de réforme que M. Fischler doit dévoiler le 22 janvier, repousse de 2004 à 2007 la réduction progressive des aides directes au profit de celles au développement rural et réduit à 1% par an jusqu'en 2013 le transfert des unes aux autres, contre un pourcentage initial de 3% par an.

Cette réduction à 1% est "beaucoup trop faible par rapport aux contributions actuelles de l'Allemagne mais aussi de pays tels la France ou le Portugal", a ajouté la ministre allemande, soulignant que "des améliorations devaient être apportées" sur ce point.

En revanche, Mme Kuenast a "salué expressément" le fait que M. Fischler "veut finalement renoncer à plafonner" à 300.000 euros par an les aides directes pour les plus gros exploitants, une mesure qui inquiétait l'Allemagne, pays le plus concerné par une telle mesure, et le Royaume Uni.

Cette mesure aurait "coûté des emplois en particulier dans l'est de l'Allemagne", qui compte un nombre important de grandes exploitations agricoles, a-t-elle ajouté.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement