L'Allemagne critique nouvelles propositions de Fischler

Ainsi, la ministre allemande ne voit "aucune raison" de repousser à 2007 le transfert progressif d'une partie des paiements directs vers les aides au développement rural, a-t-elle déclaré au quotidien allemand Berliner Zeitung de mercredi.

"Franz Fischler (ndlr: le commaissaire européen à l'Agriculture) est beaucoup trop hésitant sur ce point. Il n'y a aucune raison de débuter ce transfert seulement en 2007" au lieu de 2004, a ajouté Mme Kuenast.

La proposition en cours d'élaboration finale, dans le cadre du nouveau projet de réforme que M. Fischler doit dévoiler le 22 janvier, repousse de 2004 à 2007 la réduction progressive des aides directes au profit de celles au développement rural et réduit à 1% par an jusqu'en 2013 le transfert des unes aux autres, contre un pourcentage initial de 3% par an.

Cette réduction à 1% est "beaucoup trop faible par rapport aux contributions actuelles de l'Allemagne mais aussi de pays tels la France ou le Portugal", a ajouté la ministre allemande, soulignant que "des améliorations devaient être apportées" sur ce point.

En revanche, Mme Kuenast a "salué expressément" le fait que M. Fischler "veut finalement renoncer à plafonner" à 300.000 euros par an les aides directes pour les plus gros exploitants, une mesure qui inquiétait l'Allemagne, pays le plus concerné par une telle mesure, et le Royaume Uni.

Cette mesure aurait "coûté des emplois en particulier dans l'est de l'Allemagne", qui compte un nombre important de grandes exploitations agricoles, a-t-elle ajouté.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole