Login

Finlande Un ministre veut augmenter les taxes sur l'alcool dans l'UE

HELSINKI, 27 jan (AFP) - Le ministre finlandais de la Justice Johannes Koskinen a rejeté lundi les appels pressants à baisser les très fortes taxes sur l'alcool dans son pays, appelant au contraire le reste de l'Union européenne à augmenter ses taxes sur les boissons alcoolisées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'Union européenne devrait s'accorder dans cinq à dix ans sur une taxe commune sur l'alcool, à un niveau supérieur à la moyenne actuelle, selon lui.

"Le plus sage serait que toute l'Union européenne augmente les taxes sur l'alcool à un niveau approprié", a expliqué le ministre social-démocrate, selon l'agence FNB.

Les taxes finlandaises sur l'alcool sont actuellement plutôt sur la sellette, la perspective de l'adhésion de l'Estonie voisine -- où l'alcool est très bon marché -- risquant de faire fondre les rentrées fiscales, au grand dam du ministère des Finances.

Et tandis qu'un demi-litre d'une vodka populaire coûte 14,25 euros à Helsinki (dont 82% de taxes), il en revient 6 euros à Tallinn, la capitale estonienne, à à peine plus d'une heure de bateau.

"Le seul choix est de diminuer les taxes sur l'alcool, sinon nous perdrons la source de nos revenus fiscaux", avait déclaré en décembre à l'AFP Petri Malinen, conseiller économique au ministère finlandais des Finances, ajoutant prévoir "de baisser les taxes de 20 à 25%".

La ministre des Affaires sociales Eva Biaudet et le numéro deux d'Alko, le monopole de distribution de l'alcool en Finlande, se sont également prononcés pour une telle baisse des taxes.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement