Un ministre veut augmenter les taxes sur l'alcool dans l'UE

L'Union européenne devrait s'accorder dans cinq à dix ans sur une taxe commune sur l'alcool, à un niveau supérieur à la moyenne actuelle, selon lui.

"Le plus sage serait que toute l'Union européenne augmente les taxes sur l'alcool à un niveau approprié", a expliqué le ministre social-démocrate, selon l'agence FNB.

Les taxes finlandaises sur l'alcool sont actuellement plutôt sur la sellette, la perspective de l'adhésion de l'Estonie voisine -- où l'alcool est très bon marché -- risquant de faire fondre les rentrées fiscales, au grand dam du ministère des Finances.

Et tandis qu'un demi-litre d'une vodka populaire coûte 14,25 euros à Helsinki (dont 82% de taxes), il en revient 6 euros à Tallinn, la capitale estonienne, à à peine plus d'une heure de bateau.

"Le seul choix est de diminuer les taxes sur l'alcool, sinon nous perdrons la source de nos revenus fiscaux", avait déclaré en décembre à l'AFP Petri Malinen, conseiller économique au ministère finlandais des Finances, ajoutant prévoir "de baisser les taxes de 20 à 25%".

La ministre des Affaires sociales Eva Biaudet et le numéro deux d'Alko, le monopole de distribution de l'alcool en Finlande, se sont également prononcés pour une telle baisse des taxes.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole