Union européenne
Compromis entre la Pologne et Bruxelles sur les aides directes aux fermiers
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
VARSOVIE, 4 fév (AFP) - Le gouvernement polonais et la Commission européenne se sont mis d'accord sur les modalités de versement aux fermiers polonais des aides directes après l'entrée de la Pologne dans l'UE en mai 2004, a indiqué mardi le Premier ministre polonais Leszek Miller.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La controverse avait surgi il y a quinze jours, les experts européens proposant dans le texte du traité d'adhésion les paiements selon la production, comme c'est le cas dans l'UE, alors que Varsovie affirmait avoir négocié au préalable un mode "simplifié" en fonction de la superficie des exploitations.
Finalement, selon M. Miller, qui parlait lors d'une conférence de presse, les deux parties ont accepté que les producteurs polonais de denrées non subventionnées dans l'UE (comme les betteraves ou les pommes de terre) ne bénéficient que d'une aide de base, soit dans la première année de 25% des sommes versées aux fermiers des Quinze, calculées à l'hectare.
Les producteurs de denrées subventionnées dans l'UE (céréales, lait, viande etc.) doivent recevoir en outre l'aide supplémentaire négociée à Copenhague et allant dans la première année jusqu'à 55% des sommes versées aux fermiers de l'UE, calculée en fonction de la production, mais libellée selon le nombre d'hectares de leurs champs ou pâturages.
Un tel système, accepté par Varsovie et la Direction générale de l'agriculture de la Commission européenne, "répond aux intérêts et aux attentes de l'agriculture polonaise", a affirmé M. Miller.