Compromis entre la Pologne et Bruxelles sur les aides directes aux fermiers

La controverse avait surgi il y a quinze jours, les experts européens proposant dans le texte du traité d'adhésion les paiements selon la production, comme c'est le cas dans l'UE, alors que Varsovie affirmait avoir négocié au préalable un mode "simplifié" en fonction de la superficie des exploitations.

Finalement, selon M. Miller, qui parlait lors d'une conférence de presse, les deux parties ont accepté que les producteurs polonais de denrées non subventionnées dans l'UE (comme les betteraves ou les pommes de terre) ne bénéficient que d'une aide de base, soit dans la première année de 25% des sommes versées aux fermiers des Quinze, calculées à l'hectare.

Les producteurs de denrées subventionnées dans l'UE (céréales, lait, viande etc.) doivent recevoir en outre l'aide supplémentaire négociée à Copenhague et allant dans la première année jusqu'à 55% des sommes versées aux fermiers de l'UE, calculée en fonction de la production, mais libellée selon le nombre d'hectares de leurs champs ou pâturages.

Un tel système, accepté par Varsovie et la Direction générale de l'agriculture de la Commission européenne, "répond aux intérêts et aux attentes de l'agriculture polonaise", a affirmé M. Miller.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole