Login

Energies renouvelables Le parlement fixe des objectifs indicatifs pour les bio-carburants

STRASBOURG (Parlement européen), 12 mars (AFP) - Le Parlement européen s'est rallié à l'idée de fixer des objectifs indicatifs aux Etats membres de l'UE en matière d'utilisation de bio-carburants, et non des objectifs contraignants comme le voulait la Commission européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Parlement, qui examinait en deuxième lecture une proposition de directive sur les bio-carburants présentée en novembre 2001 par la Commission européenne, s'est rallié à la position des Quinze, qui avaient refusé de s'imposer des objectifs contraignants.

Le projet de directive propose de remplacer 2% de l'essence et du diesel utilisé dans les transports par du biocarburant en 2005, puis 5,75% en 2010. Les bio-carburants (l'éthanol par exemple), sont fabriqués à partir de produits agricoles. Selon la Commission européenne, ils doivent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre (ils émettent 40 à 80% de gaz en moins par rapport aux autres carburants), et de réduire la dépendance énergétique de l'Union européenne.

Les Verts se sont abstenus, en soulignant "le manque évident d'ambition" du texte.

Les Verts s'interrogent également sur les moyens qui seront utilisés pour produire des bio-carburants, redoutant l'encouragement qui pourrait être donné à la monoculture et aux grandes exploitations, a-t-on indiqué auprès du groupe.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement